This post is also available in: en fr

L’EFT clinique

La technique de libéralisation des émotions (Emotional Freedom Techniques ou EFT) est centrée sur la théorie que toutes nos émotions négatives sont la cause d’une perturbation du système énergétique de notre corps et que cette perturbation provoque des symptômes qui amènent les gens à venir en thérapie.

L’EFT clinique ou Clinical EFT est une technique intéressante qui est de plus en plus utilisée a travers le monde pour aider à surmonter un large éventail de problèmes psychologiques et physiques. Dans sa forme la plus basique, il s’agit d’utiliser huit points clés qui sont reliés aux méridiens principaux de notre système énergétique, tout en se concentrant sur le problème à traiter. L’EFT clinique est utilisé, entre autres, pour soulager l’anxiété, apaiser les craintes, guérir les phobies et “neutraliser” les souvenirs désagréables ou traumatiques. C’est une thérapie extraordinairement efficace, rapide et douce: les problèmes sous-jacents qui pourraient avoir besoin d’être adressés ont tendance à vite émerger et étonnamment, à être résolus rapidement.

Nous savons, par des techniques d’imagerie du cerveau comme l’IRM que lorsque nous stimulons les points utilisés dans l’EFT en les tapotant, c’est la partie émotionnelle du cerveau qui “s’allume” et qui est activée. Nous savons aussi que lorsque nous parlons c’est la partie logique – la raison – du cerveau qui est active. En thérapie psychologique traditionnelle, nous comptons sur le côté logique du cerveau pour faire le travail. La connexion (comme dans les voies neurales) qui existe entre la logique et l’émotionnel du cerveau humain n’est encore pas à l’heure actuelle particulièrement bien connue. C’est néanmoins, quelque chose dont on a plus ou moins conscience de manière empirique: quand on est submergé par une émotion, il est difficile d’être rationnel, raisonnable et logique.

Ce qui est si intelligent et unique avec l’EFT clinique c’est que simultanément nous activons la partie émotionnelle du cerveau (en tapotant  les points) et nous engageons le côté logique (en utilisant des mots). Les résultats sont de loin bien plus rapides et plus efficaces quand ces deux parties, au lieu d’une seule, sont activées. Les praticiens utilisent leurs doigts (ou bien le client effectue une routine en tapotant lui-même sur les points) pour stimuler certains points d’énergie des méridiens, sur la tête, le visage, les mains et le haut du torse, pendant que le client se concentre sur le problème ou les sentiments négatifs existants.

 

eft-points

Les points utilises en EFT

 

La technique s’est avérée efficace dans de nombreux domaines; il n’est pas possible de les énumérer tous. Une liste partielle de problèmes qui ont été résolus avec succès en utilisant l’EFT avec des clients comprend: les addictions (toxicomanie, alcool…), la colère, l’anxiété, les maux de dos, les troubles alimentaires, les compulsions, la dépression, les peurs, la douleur, la culpabilité, l’insomnie, des maux de tête, les troubles d’apprentissage, la faible estime de soi-même, les migraines, les cauchemars, les obsessions, les attaques de panique, la gestion de la douleur, l’anxiété de performance, les phobies, les douleurs physique , le stress post-traumatique, le ressentiment, la tristesse, la honte, la performance sportive, et la perte de poids.


L’EFT clinique pour les enfants et adolescents

Un enfant avant sa naissance ressent les mêmes émotions que vous, souvent avec plus d’intensité, bien qu’il ne soit pas toujours en mesure de les nommer. L’aider à traiter ses problèmes le protège des déprimes, stress, tristesses… Les enfants de tous les âges sont en general très ouverts à l’EFT, voici l’example de Tosca (12 ans).

 

L’EFT clinique par subtitution

Qu’est-ce que c’est?

Vous faites de l’EFT par substitution lorsque vous tapotez sur vous-mêmes en lieu et place d’une autre personne, présente ou non, dans l’objectif de résoudre son problème. C’est un élément passionnant de l’EFT qui nous oriente vers des niveaux de guérison qui sont bien au-delà de l’EFT, la médecine et de tout âtre chose que ce monde peut nous offrir. Selon Gary Craig, fondateur de l’EFT c’est le tremplin vers des niveaux plus élevés de conscience spirituelle.

Pour lui, l’EFT par substitution n’est possible que  dans la mesure ou nous soyons en quelque manière connectés. Par exemple, comment pourriez-vous tapotez sur vous-même et générer un soulagement pour mon mal de tête, s’il n’existait pas un lien entre nous? La connexion peut ne pas être visible, comme un cordon électrique, mais elle est assurément présente. Selon Gary, c’est la preuve éclatante du principe d’Unicité qui est imprégné dans beaucoup de doctrines spirituelles.

Comment la pratiquer?

La mécanique de fonctionnement en est assez simple. Pas besoin de passer du temps a “entrer dans l’espace” de quelqu’un d’autre. Il suffit juste de faire l’hypothèse mentale que vous êtes quelqu’un d’autre. Vous pouvez le faire en moins d’une seconde. Puis vous pratiquez l’EFT pour résoudre ses problèmes comme si vous étiez l’autre personne. Vous pouvez aussi avoir des groupes entiers de personnes qui peuvent soulager les problèmes de quelqu’un d’autre et cela peut augmenter le pouvoir du processus.

Utilisations

Certaines utilisations peuvent être évidentes comme pour des animaux, des tout petits enfants ou des personnes avec qui vous avez peu ou pas d’accès en direct (e.g. les personnes atteintes d’incapacité mentale, les personnes qui dorment ou celles qui sont dans le coma, les personnes qui subissent une chirurgie…). Vous n’aurez pas ou très peu d’informations sur des évènements spécifiques reliés a leurs problèmes a moins que vous n’en ayez connaissance avant l’utilisation de l’EFT. Cependant, vous pouvez imaginer ces éléments de bases fondamentales et vous pourriez être surpris de voir comment cela peut être couronné de succès.

Le procédé est particulièrement bon pour les malaises physiques. Par exemple, si un chien, est à la traîne avec une patte blessée, vous pouvez simplement supposer que vous êtes le chien et utilisez l’EFT par substitution comme si votre «patte» vous faisait mal. Il y a de bonne chance que la douleur va s’apaiser ou disparaître complètement.

Les bébés en pleurs dans un avion peuvent également bénéficier de ce processus. Gary Craig l’a fait à de nombreuses reprises avec un taux de réussite très élevé (80% ou plus). C’est également un succès pour des événements spécifiques. Si les clients sont en mesure de dire aux thérapeutes leurs événements spécifiques, celui-ci peut tapoter sur elle/lui-même par substitution et, après tests, la douleur des événements en question est habituellement estompée ou a disparu. C’est encore une autre façon d’aider un client à résoudre ses problèmes avec un minimum de douleur.

Une autre utilisation est pour les clients qui pensent que ce processus de tapoter sur des points est idiot et donc rebel a le pratiquer. Pour eux, l’EFT n’est pas une “véritable thérapie”. Dans de tels cas, le thérapeute peut effectuer une thérapie psychologique classique, tout en tapotant ses propres points d’EFT et en se concentrant sur les problèmes du client. Cela demande un peu de pratique, bien sûr, mais les progrès en séances de thérapie verbale traditionnelle  se révèlent bien meilleure.

Autorisation

Vous pourriez vous demander “Mais ne dois je pas obtenir une permission pour faire cela?”, “Ne devrais-je pas obtenir l’accord des clients, de Dieu ou de l’Univers?” Bien sûr, oui,  si vous pensez que c’est vraiment nécessaire. Cependant, vous ne devriez pas vous embêter avec cette idee car vous ne verrez jamais de résultats négatifs avec ce processus. Dans le pire des cas, il n’y aura “aucun résultat.” C’est comme si une barrière existante ne permettait pas la guérison car le système énergétique des clients le reconnaitrait inapproprié.

Liens pour plus informations

www.eftuniverse.com

www.emofree.com

 

eft-video

Clinical EFT

Emotional Freedom Techniques (EFT) centres on the theory that the cause of all negative emotions is a disruption in the body’s energy system and that this disruption causes the symptoms that bring people to therapy.

Clinical EFT is an exciting technique that is becoming widely used to help overcome a wide range of psychological and physical problems. In its most basic form, it involves tapping eight key points that link to the main meridians in our energy system, while focusing on the problem to be solved. Clinical EFT is used to relieve anxiety, alleviate fears, cure phobias and “neutralise” unpleasant or traumatic memories, amongst many other things. It is an extraordinarily effective, quick, and gentle therapy: underlying issues that might need addressing tend to emerge swiftly and to be surprisingly speedily resolved.

We know from brain imaging techniques such as MRI that when we stimulate the points used in EFT by tapping, it is the emotional part of the brain that “lights up” and activated. We also know that when we are talking it is the logical and the reasoning part of the brain that is active. In traditional talk therapy, we rely on the logical side of the brain to do the job. The connection (as in the neural pathways) between the logical and the emotional parts of the human brain is not at present particularly well developed. This is something we sort of know empirically: when overwhelmed by an emotion, it’s hard to be rational, sensible, and logical.

What is so clever and unique about clinical EFT is that we are simultaneously activating the emotional part of the brain (by tapping the points) and engaging the logical side (by using words). The results are far swifter and more effective when we are firing on these two cylinders, rather than one. Practitioners use their fingertips (or have the client perform a tapping routine on themselves) to stimulate certain meridian energy points, on the head, face, hands and upper torso, as the client focuses on the problem or negative feelings they are harbouring.

eft-points

The technique has proven effective in so many areas; it is not possible to list them all. A partial list of the issues that have been successfully resolved using EFT with clients includes:

addictions, anger, anxiety, backache, eating disorders, compulsions, depression, fears, grief, guilt, insomnia, headaches, learning disabilities, low self esteem, migraines, nightmares, obsessions, panic attacks, pain management, performance anxiety, phobias, physical aches and pains, post-traumatic stress, resentment, sadness, shame, sports performance, and weight loss.


Surrogate Clinical EFT

What is it?

You are doing Surrogate EFT when you tap on yourself for another person’s issue, whether or not they are present. This is an exciting element of EFT and points us toward levels of healing that are well beyond EFT, medicine and anything else this world has to offer. According to Gary Craig, founder of EFT(www.emofree.com), it is the springboard into higher levels of spiritual awareness.

He says this because Surrogate EFT is not possible unless we are somehow connected. For example, how could you tap on yourself and generate relief for my headache unless there is some connection between us? The connection may not be visible, like an electric cord, but it is obviously there. According to Gary, this is glowing evidence of the Oneness principle that permeates so many spiritual doctrines.

How to Do It?

The mechanics of pulling this off are quite simple. No need to spend time “getting into the space” of someone else. Just make the mental assumption that you are someone else. You can do this in less than a second. Then begin using EFT for those issues just as though you were the other person. You can also have entire groups tap for someone else’s issue and this can add some power to the process.

Uses

Certain uses should be obvious. Examples would be animals, pre-verbal children and people for whom you have little or no access (e.g. prisoners, mentally incapacitated people, people who are sleeping or in a coma or undergoing surgery). You won’t have information on their Specific Events unless you have such knowledge prior to using EFT. However, you can imagine these foundational roots and you might be surprised at how successful this can be.

The process is particularly good for physical discomforts. If a dog, for example, is limping with a hurt paw, you can simply assume you are the dog and use EFT surrogately as though your “paw” was hurting. There’s a good chance the pain will improve or vanish altogether.

Crying babies on airplanes can also benefit from this process. Gary Craig has done this many times with a success ratio quite high (80% or so). It has also been successful for Specific Events. If the clients are able to tell the therapist their Specific Events, this one can tap on her/himself surrogately and, upon testing, the stings of their Specific Events usually fade or vanish. This is yet another way of helping a client through their issues with minimal pain.

Another use is for those clients who think this tapping process is silly and thus rebel against it. To them, EFT isn’t “real therapy.” In such cases, the therapist can perform standard talk therapy while mentally tapping her/his own EFT points on their behalf. This take some practice, of course, but how much better the talk therapy sessions progress.

Permission

“But don’t I need permission to do this?”, you might ask. “Shouldn’t I get an OK from the clients, or God or the Universe?” Well, sure, if you think it is really necessary. However, You must not bother with this because you will never see any negative results from this process. The worst seen is “no result.” It’s as if there is a built in barrier that doesn’t allow healing if it is deemed inappropriate by the clients’ systems.

Links for more information

www.eftuniverse.com

eft-video