Explorer vos croyances (exercice)

Anne Siret uncategorised, Outils d'aide, Self development Leave a Comment

This post is also available in: en

 

Pour Platon, la condition première de l’humanité, c’est l’ignorance dont il faut se départir immédiatement : produit de notre éducation, de nos croyances et de nos habitudes, elle nous rend prisonniers des apparences.

 

Votre travail, dans cet exercice, sera “d’explorer” vos croyances. Cela vous permettra de prendre conscience de vos croyances.

  1. Munissez-vous de feuilles de papier.
  2. Regardez chacune des croyances qui figurent sur la liste (plus bas) et demandez-vous “Est-ce que c’est cette croyance est vraie pour moi et quel pourcentage je lui attribuerais?. C’est ce qu’on appelle l’échelle de validité de la cognition (échelle VoC, Validity of Cognition Scale).
  3. Notez au centre d’une nouvelle feuille chacune des croyances pour lesquelles vous avez obtenu le pourcentage le plus élevé.
  4. Notez vos réactions pour chaque croyance et trouvez comment elle se manifeste dans les différents domaines de votre vie.
  5. N’hésitez pas à ajouter vos propres croyances.

Pendant que vous réalisez cet exercice, vous pouvez à tout moment revenir à cette page et notez les changements, quels qu’ils soient, dans la validité de vos croyances et comment elles sont reliées aux évènements de votre vie.

Nous avons tous une myriade de croyances – positives, négatives et neutre- et souvent une croyance principale que nous allons passer notre vie à prouver qu’elle est vraie. Il existe également des croyances partagées qui peuvent venir de notre culture ou notre famille.

Vous pouvez vous demander comment ces croyances s’ancrent à un niveau personnel et  humain et comment et pourquoi les croyances principales vont créer Les rivières déchaînées dans certaines parties de votre paysage intérieur et laisser à peine une flaque dans d’autres.

 

 

 

Liste du pouvoir de vos croyances

 

Croyance Validité de Cognition (% de vérité)
Je ne suis pas assez bien
Je ne vaux pas la peine d’être aimé(e)
Le monde est un endroit dangereux
Je ne vaux rien
Je suis nul(le)
Personne ne me comprend
Je me sens abandonné(e)
Je me sens trahi(e)
Je ne suis pas beau (belle) attirant(e)
Je ne suis pas productif(ve)
Je suis incompétent(e)
Je suis un échec
Je suis une victime
Je suis une charge pour les autres
Les gens profitent toujours de moi
Je me sens seul(e)
Je suis une mauvaise personne
Je me sens coupable
Je suis immoral(e)
Je me sens désorienté(e)
Je me sens pris(e) au piège
Je me sens impuissant(e)
Je me sens inférieur(e) aux autres
Je me sens indesirable

 

 

Leave a Reply