Il ne faut pas être que gentil …

Anne Siret uncategorised, Outils d'aide, Self development Leave a Comment

This post is also available in: en

 

Selon vous, qu’est-ce que la gentillesse ? Une faiblesse, un manque de caractère, l’antipode de la réussite sociale ou au contraire un choix, une philosophie, une forme d’intelligence ??

Pour moi, la gentillesse, c’est une attention bienveillante àautrui, àpriori inconditionnelle. Plus précisément, c’est vouloir du bien àautrui sans savoir qui il est, si même il le mérite mais surtout sans qu’il l’ait demandé… Différent de la simple écoute ou de l’empathie, la gentillesse c’est un don.

Dans la gentillesse, on prend l’initiative. Les occasions de pratiquer la gentillesse sont multiples. En tant que psychothérapeute, j’essaie d’être gentille avec mes clients et pas seulement à “l’écoute”. Lorsque j’ai appris mon métier, ce n’était pas la mode. Comme en psychanalyse, le psy devait adopter une attitude de neutralité bienveillante, c’est à dire une attitude assez froide (au pire rejetante !!). Sauf que ce qui peut avoir un sens une fois que le client a demandé et commencé une psychanalyse n’en a aucun en dehors de ce cadre très précis. Il faut au contraire être gentil … Que serait le monde sans les personnes gentilles ?? Un endroit bien horrible !! Mais il ne faut pas être que gentil. Il faut aussi avoir cette capacité de dire “ non ”, “ je ne suis pas d’accord “, “ je ne suis pas content “, …

Il existe souvent un blocage avec la gentillesse lors des problèmes d’estime de soi. Une peur, pour les personnes àbasse estime, d’être “trop gentilles” !!! Et pourtant non, je vous l’assure, la gentillesse n’est pas un défaut. Le problème, ce n’est pas d’être trop gentille mais c’est de ne pas être assez affirmée par ailleurs.

Quant aux hautes estimes de soi instables, leur problème avec la gentillesse, c’est qu’elle se sentent souvent menacées par autrui. La plupart du temps sur la défensive (ce qui déclenche la froideur !!) elles sont désagréables pour les autres. Ou que pour elles, la gentillesse n’est pas synonyme de pouvoir et brillance, puisque leur estime de soi si fragile est dépendante de tels signes de validation. Une chose est sûre, si la question vous taraude encore et que vous souhaitez y réfléchir sérieusement, je vous conseille les lectures du coin du livre. Vous ne serez pas déçus du voyage !!

C’est pourquoi la capacité de gentillesse … et de bonté n’est pas si facile à acquérir. Inutile non plus de chercher à se transformer en un(e) saint(e). Mais sachez qu’un des principaux but d’acquérir ce don n’est ni de mériter le Paradis ni d’éblouir les autres, mais premièrement de vous sentir mieux et deuxièmement de contribuer à changer le monde … gentiment !!

Pour finir, je voulais mentionner la générosité qui est la “vertu de la gentillesse“. Pour moi, je la trouve importante car elle nous permet de cultiver une liberté envers les objets matériels : “donner ce que l’on possède plutôt qu’en être possédé”. Mais encore une fois, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au sacrifice.

 

Coin des Livres

 

 

“La mode est au cynisme. Il est mal vu d’être gentil. Dois-je pour autant m’incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse ?” Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre que la gentillesse n’a pas dit son dernier mot et qu’elle est une vertu d’avenir.
<== Cliquez ici pour commander

 

 

Avec ce petit cahier, vous appréhenderez et expérimenterez la gentillesse comme vous ne l’avez sans doute jamais fait, de son histoire à son vocabulaire, en passant par son empreinte dans votre quotidien. Vous serez amenés à décortiquer votre vie de tous les jours, privée et professionnelle, pour dessiner un avenir altruiste  ==> Cliquez ici pour commander

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply