Comment se faire confiance en tant que parent ou éducateur ?

Anne Siret uncategorised, Outils d'aide Leave a Comment

This post is also available in: en

 

Oups!

Cette semaine, en première partie de mon infolettre française, j’avais décidé d’aborder le sujet de la confiance, quand ZUT! j’ai réalisé n’avoir pas fini ma newsletter (Et oui! j’essaie minimum d’en écrire deux, en FR et en EN).

Bref, newsletter terminée et envoyée, je reviens sur mon sujet de la confiance et patatras … le blanc total … je ne me souviens plus sous quel angle je voulais aborder le sujet de la confiance! 🙁
“Que cela ne tienne” me dis-je “laissons donc faire l’inspiration”. Finalement, suite à une discussion chez le pâtissier (mon fils fête ses 14 ans ce samedi!), cela m’a conduite au sujet: 

Comment se faire confiance en tant que parent ou éducateur?”.

Il n’y a pas de hasard si de nos jours un grand nombre de parents ont de la difficulté à assumer leur rôle d’éducateur. Notre société est permissive et, en même temps, elle engendre de nouveaux courants de pensées en psychologie qui ont de l’influence sur les parents, au même titre que tout autre éducateur.

Conditionnés par une culture centrée sur l’enfant, qui valorise l’initiative, la communication, l’expression des sentiments, et qui incite les adultes à donner aux jeunes ce qu’ils n’ont jamais eu, les parents se plient le plus souvent aux seuls désirs de leurs enfants allant ainsi jusqu’à nier l’existence de leurs propres sentiments et besoins.

Du coup quelle perspective adopter en tant que parents et éducateurs ?

Il est important pour les parents et éducateurs de prendre conscience qu’ils n’ont pas que des devoirs, mais qu’ils sont aussi des personnes, des êtres humains avec des droits comme par example, le droit de se faire parler avec respect (ne pas confondre “contestation” et “manque de respect”!), le droit de vivre …

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être un super-parent, un parent qui sait tout et qui ne commet ni erreur ni injustice, et qui va au-delà de ses limites. Etre humain, c’est avoir des limites et en tenir compte.

N’ayez pas peur de dire à votre jeune: “Les ressources affectives et matérielles que je peux te donner sont limitées”. C’est une autre manière de dire “non”.

Prenez soin de vous. N’attendez surtout pas de votre enfant qu’il le fasse à votre place. Prenez le temps de vous oxygéner en dehors de la famille, comme parent, comme couple, comme personne; refaites le plein d’énergie et, ainsi, vous vous rendrez compte que la terre continue de tourner malgré des difficultés qui vous semblaient insurmontables.

Faites vous confiance, et relevez ce défi qui est celui d’être parent, c’est à dire d’être ouvert, authentique et protecteur sans être étouffant !

Je vous propose de vous accompagner et de vous éclairer dans ce challenge.
Retrouvez moi chaque mois pour une conférence en direct sur le net

Pour cela, il vous suffit :

  • de vous inscrire pour recevoir mon infolettre
  • d’une bonne connexion internet

et le tour est joué !

🙂

Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet de la confiance en vous et sur celui d’osez vous affirmer, je vous propose ces quelques livres.

En cliquant sur un des ouvrages, vous serez directement transféré sur amazon avec possibilité de commander ou non. Bonne lecture !

41qzg5zx1al-_sx326_bo1204203200_

51joxzb4ryl-_sx350_bo1204203200_

41a1f0g4jal-_sx297_bo1204203200_

 


 

Leave a Reply