Dernières recherches sur la psychologie énergétique

Anne Siret uncategorised Leave a Comment

This post is also available in: en

LA PSYCHOLOGIE ÉNERGÉTIQUE : EFFICACITÉ, RAPIDITÉ, MÉCANISMES

(ENERGY PSYCHOLOGY: EFFICACY, SPEED, MECHANISMS)

PhD David Feinstein, article publié par Elsevier dans Explore, 2018

Cliquez ici pour télécharger la publication scientifique en anglais

Les formes les plus connues de la « psychologie énergétique » allient des techniques cognitives et d’exposition avec la stimulation de points d’acupuncture sélectionnés. La plupart des cliniciens qui apprennent et utilisent un protocole de cette nature l’intègrent dans leur pratique clinique existante plutôt que de l’utiliser comme thérapie autonome.

La méthode a été très controversée et son efficacité, sa prétendue rapidité, et des modèles explicatifs ont tous été remis en question. Néanmoins, son utilisation dans un cadre clinique et comme méthode d’auto-traitement a continué à se développer, depuis ses débuts il y a plus de trente ans.

Cet article passe en revue les critiques les plus marquantes de la méthode et présente des recherches et des conclusions théoriques empiriques. Plus de 100 études évaluées par les pairs, dont 51 sont des essais cliniques comparatifs randomisés, fournissent des données permettant d’évaluer l’efficacité de l’approche et la validité des critiques la regardant.

Cet examen conclut qu’un nombre croissant de preuves indique que les protocoles de psychologie énergétique à base de points d’acupressure sont rapides et efficaces dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du syndrome de stress post-traumatique, de l’anxiété et éventuellement d’autres affections.

L’article propose également une présentation des mécanismes par lesquels la stimulation des points d’acupressure pourrait produire ces résultats de traitement.

 

 

 

 

Leave a Reply