Neurosciences & Imagerie neurologique

Anne Siret Sante Leave a Comment

This post is also available in: en

Les neurosciences regroupent toutes les sciences nécessaires à l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux.
C’est l’ensemble des disciplines scientifiques qui contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau humain et de ses pathologies.
L’une des activités les plus médiatisées des neurosciences est l’atlas neuro-fonctionnel du cerveau obtenu par les dernières explorations par l’imagerie neurologique fonctionnelle.
Une autre, en plein essor, est la neuropsychologie.
Depuis une quinzaine d’années, les progrès réalisés en neuro-imagerie ont permis d’extraordinaires avancées en neurosciences: les scientifiques peuvent désormais obtenir des images du cerveau en activité susceptibles d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques ou psychiatriques.
D’après Boris Cyrulnik , les progrès des neurosciences permettent désormais de vérifier l’efficacité des psychothérapies et des états de consciences modifiés : » Grâce à la neuro-imagerie (1), nous savons qu’une personne dépressive en thérapie échappe aux lésions cérébrales que produisent les dépressions non traitées. Dans le cadre d’une étude récente (2), trente personnes dépressives depuis peu subissent une IRM. Aucune différence n’est alors constatée entre leurs cerveaux et ceux d’un groupe témoin de trente personnes heureuses.
En revanche, un an plus tard, après une IRM de contrôle, les ,chercheurs constatent que les individus qui souffrent encore présentent une altération des cellules de l’hippocampe, une zone cérébrale, support de la mémoire. Les individus qui ont parlé à un thérapeute et ont géré autrement leurs émotions sont indemnes. Leur thérapie a fait baisser leurs sécrétions de cortisol – hormones du stress – qui avaient endommagé le cerveau des autres. »
Les techniques les plus avancées de la neuro-imagerie ont même permis de visualiser, en direct, les modifications neurobiologiques associées à certains « états-mentaux » et à la pathologie .

Leave a Reply