Maintenir son attention dans le présent

Anne Siret uncategorised, Outils d'aide, Sante, Self healing, Self-guérison 1 Comment

This post is also available in: en

 

 

“Dans ce monde où nous sommes désormais connectés 24/24h, soumis au stress de l’accéleration du temps, qui s’ajoute à toutes les autres pressions auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, la pleine conscience est aujourd’hui plus nécessaire et (…) plus bénéfique que jamais.” Jon Kabat-Zinn

 

instant present

Faire une chose à la fois

Faire une chose à la fois contribue à se concentrer sur l’instant présent. Très souvent, notre esprit va et vient d’une pensée à l’autre avec l’envie, bien réelle, de tout faire en même temps, vite et bien.

C’est ainsi que nous répondons parfois au téléphone en consultant son courrier électronique ou que nous traitons deux problèmes en même temps. A notre époque numérique, les technologies, censées nous faire gagner du temps, conduisent souvent à nous submerger d’informations à traiter, à trier et à gérer. Pris dans l’instantanéité des échanges électroniques, nous ne savons plus ou donner de la tête. Nous nous retrouvons vite dépassés par tous les courriers électroniques et textos auxquels nous sommes tenus de répondre. La sagesse populaire ne nous dit-elle pas que l’on ne peut être au four et au moulin en même temps. C’est une façon de dire qu’il vaut mieux se concentrer sur une chose à la fois pour atteindre son objectif au lieu d’accomplir plusieurs tâches simultanément au risque de mal les faire et de se tromper.

La faculté de se focaliser sur une seule chose est encore le meilleur moyen pour l’entreprendre ici et maintenant et en apprécier le résultat. N’avez-vous jamais remarqué comment le fait d’être totalement absorbé dans une tâche vous plonge dans l’instant présent ? Il est certain que le fait d’éviter tout ce qui vous éloigne de la réalisation de votre tâche vous ancre dans la réalité présente.

 

Finir une activité avant de passer à une autre

Pour éviter de se disperser, le principe consiste à faire une seule activité à la fois, de prendre le temps de la faire entièrement et de se concentrer vraiment dessus.

Adoptez le principe : chaque chose en son temps ! Le temps se présentera ainsi à vous comme une succession d’instants présents. Certes se concentrer sur l’instant présent nécessite un effort d’attention. Pour favoriser cette attention, éloignez vous de toute source de distraction, isolez vous. Eteignez votre portable, fermez toutes les fenêtres inutiles de votre ordinateur, imaginez que vous mettez tous vos messages et requêtes sur le coin de votre bureau. Faites cela le temps de finir votre tâche. Et entre chaque activité, accordez vous quelques minutes de relaxation. De la même manière si vous sentez que votre attention se relâche ou que l’envie de regarder votre téléphone vous démange, faites une courte pause et replongez vous aussitôt dans votre travail avec la même concentration qu’auparavant.

Accorder toute son attention à une activité mêmes ordinaire peut la rendre plaisante. Et surtout avez vous songé à la satisfaction que l’on retire d’une tâche achevée ?

 

Soyez attentif aux gestes que vous effectuez

L’attention au present est une pratique de tous les instants. La plupart du temps nous sommes perdus dans nos pensées, nous sommes soit trop tournés vers le passé ou trop dans la projection.

Pour ramener la conscience à l’instant présent, concentrez votre attention et votre énergie sur un seul objectif ou une tâche unique. Puis essayez d’être attentif aux gestes que vous posez tout au long de l’heure qui suit, puis au cours d’une demi-journée jusqu’à prolonger progressivement cette conscience attentive aux divers gestes et faits de la journée. Au debut, sans doute trouverez-vous difficile et peu naturel de prêter attention à tout ce que vous pouvez faire par habitude, machinalement. Mais avec de la pratique, cela deviendra naturel. Essayez de faire de vos activités de chaque jour un entrainement à developper votre conscience de l’instant présent comme soyez attentif au fait de boire votre café, de vous brosser les dents, de marcher…

Et si vos pensées s’éloignent, prenez en seulement conscience, revenez dans l’instant présent et concentrez vous sur l’essentiel!!

 

 

Comments 1

  1. Je partage le fait que cette pleine conscience des gestes, de ne faire qu’une chose à la fois… est difficile au départ comme tout changement d’habitude. Pour moi, cela m’a permi de sortir de la trépidance de la vie, de savourer le chemin et éviter les burnouts. En cheminant plus doucement j’ai pu avancer bien plus et mieux.

Leave a Reply