Qu’est-ce que le Ré-encodage de la Matrice ou Matrix Reimprinting?

Anne Siret EFT Leave a Comment

This post is also available in: en

La réimpression (ré-encodage) de la Matrice ou Matrix Reimprinting® a été créé par Karl Dawson et rassemble plusieurs nouvelles techniques de pointe. Il combine l’EFT à des découvertes récentes de la biologie, de l’épigénétique.

Matrix Reimprinting se fonde sur notre propre compréhension d’événements stressants et traumatiques vécus dans le passé, conservés en nous non seulement en tant que souvenirs mais en tant que parties de soi – ego states – souvent dissociés et non accessibles à notre conscience. Ces parties de notre être sont bloquées dans une situation d’impuissance, vécues profondément seules et isolées. Parfois, les expériences de notre présent contenant des éléments déclencheurs entrent en résonance avec notre passé, peuvent venir réactiver des souvenirs ; les pensées, les sentiments, les émotions du trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexplicable, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’anxiété, de réaction allergique, de recours à un comportement addictif ou d’émotion intense, disproportionnée à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Matrix Reimprinting permet:

  • de trouver rapidement des problèmes de fond, et les traumas et les croyances qui s’y relient
  • de situer et résoudre des traumas d’enfance (avant 6 ans) souvent au-delà des souvenirs conscients du client et stockés à un niveau pré-verbal
  • d’aider le client d’effectuer des recadrages par lui-même ainsi que des changements cognitifs
  • de créer des croyances positives
  • de travailler avec des clients qui sont dissociés et qui ne peuvent pas se connecter aux émotions liées à des événements traumatiques
  • d’arriver naturellement au pardon en comprenant directement le contexte et de tirer des enseignements de sagesse du vécu de ces événements traumatiques passés.
“L’université nous enseigne des théories et des concepts qui nous aident à poser des hypothèses quant au fonctionnement psychique des patients que l’on rencontre, mais qui finalement nous laissent bien démunis pour améliorer leur quotidien. J’ai découvert avec l’EFT et Matrix Reimprinting des outils thérapeutiques qui me permettent d’être au plus près de ce que vit le patient et surtout de pouvoir l’accompagner vers des changements profonds de ses croyances, de ses limitations et de ses pensées automatiques qui dirigent ses comportements. L’EFT et Matrix Reimprinting m’apportent ce que je recherchais comme médium pour enclencher des transformations réelles et durables chez les patients. De plus l’EFT a l’avantage de pouvoir être partagée avec le patient pour qu’il puisse devenir son propre thérapeute et, de ce fait, aller vers plus d’autonomie et de liberté…”
Témoignage de Marie P-D, Ph.D – Master 2 Psychologie de la Santé

Ce témoignage résume bien la complémentarité de ce qui est en train de se mettre en place dans le monde de la psychologie et de la relation d’aide. En effet, on connait depuis une dizaine d’années l’importance du cerveau émotionnel, des inscriptions précoces qui s’y font et qui sont à la base des comportements aberrants, de nos fluctuations d’humeur, des émotions et pensées négatives que nous essayons de transformer à travers des techniques diverses : coaching, psychothérapies, psychanalyse, développement personnel, techniques corporelles, etc ….

Nous savons maintenant que ces inscriptions sont transformables par des techniques comme l’EFT, REMAP, TAT, EMDR, techniques appartenant toutes à la même famille, celle de la Psychologie Energétique et qui diffèrent légèrement. On peut effacer ces inscriptions et même les remplacer par des autres génératrices de lien, de sécurité, de ressources, de stabilité, ce qui va transformer en profondeur nos vies.

Leave a Reply