Comment développer votre joie de vivre ?

Anne Siret uncategorised, Outils d'aide, Sante, Self-guérison Leave a Comment

This post is also available in: en

Cultiver sa joie de vivre au quotidien est un enjeu majeur ! Du matin au soir, il existe mille et une occasions pour développer sa joie de vivre, le plaisir de se sentir vivant, en profitant d’un rayon de soleil, d’un sourire, d’un compliment, … juste en prêtant attention à tout ce qui nous arrive de plaisant (et surtout quand la journée s’annonce morose !!). Nous vivons trop souvent le regard tourné vers le passé ou le futur, et trop souvent en pilotage automatique, sans être réellement présent à ce que l’on faisons ou ressentons.

Et si vous changiez votre attitude en choisissant de ne pas laisser défiler votre vie sans y prêter suffisamment attention ? Utilisez les moments de vie quotidienne et particulièrement les moments agréables pour développer votre présence à l’instant. Vous aimez par exemple le moment où vous prenez votre douche ? Alors sentez l’eau qui ruisselle sur votre corps, le savon sur votre peau, son odeur … Vous ressentirez vite les bénéfices d’une telle attitude.

Mais attention, il faut le décider et vous engager à le programmer même sur un temps très court !!! Plus vous ferez ce type d’exercice, plus cela sera facile et plus vous y prendrez du plaisir.

C’est surtout et avant tout en soi-même que chacun peut cultiver les graines de son épanouissement et développer sa joie de vivre. C’est pourquoi, l’estime de soi (qui est aussi un facteur important de protection en santé mentale), avoir le sentiment de sa propre valeur, s’aimer soi-même, est un facteur si important pour l’épanouissement d’un individu.
🙂

Pour vous aider dans la culture de votre joie de vivre qui représente tout un art ainsi qu’une pratique, et afin d’enrichir votre boîte à outils, je vous recommande aussi l’ouvrage “Cultiver sa joie de vivre au quotidien” (voir le coin des livres ci-dessous). Cultiver sa joie de vivre, c’est avant tout comprendre que les enthousiasmes les plus stables trouvent leur source dans l’être.

Coin des Livres

Lancez-vous dans la culture de votre jardin intérieur !
Entretenir des états d’âme positifs, quel que soit notre contexte de vie, prendre soin de soi, oser rêver et être pleinement soi, savourer la vie, ressentir de la gratitude, s’émerveiller, passer du culte des biens à celui des liens, voici un aperçu des exercices qui vous attendent dans ce petit cahier ludique ==> Cliquez ici pour commander

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply