EFT/Tapping et les enfants

Anne Siret EFT, Outils d'aide, Sante, Self-guérison Leave a Comment

This post is also available in: en

 

Il peut être très intéressant d’apprendre l’EFT aux jeunes enfants, non seulement pour les aider mais aussi pour renforcer le lien entre parents et enfants.

14102014_10155125671644112_201206206_n
Voici quelques points clés à adapter dans l’utilisation de l’EFT/Tapping avec les jeunes enfants:

 

  • Le rapport de confiance avec l’enfant est crucial. On mènera donc une séance de manière très ludique en veillant à ce qu’il se sente le plus à l’aise possible: il peut vouloir un parent près de lui… ou pas; garder son doudou ou jouet favori; être assis, couché ou debout; à un endroit de la pièce plutôt qu’à un autre, etc.
  • On lui demandera aussi la méthode qu’il préfère: l’adulte (praticien ou parent) tapote sur l’enfant qui, lui, ne tapote pas; l’enfant tapote en même temps sur une peluche ou Doudou EFT; l’adulte et l’enfant tapotent chacun sur soi…
  • On lui demandera plutôt  “Ton problème, il est grand comment ?” en écartant plus ou moins les bras pour évaluer l’intensité du problème (l’utilisation d’une échelle de 0 à 10 est trop abstraite pour son âge).
  • Localiser le problème et lui donner une couleur, une forme (une boule, une étoile) marche particulièrement bien avec les enfants qui peuvent ainsi se concentrer dessus comme sur une image.
  • Plutôt que la phrase de préparation classique “Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis”, notions qui ont peu de sens avec un enfant, des adaptations comme “Papa et maman m’aiment très fort” ou “Je suis un enfant génial !” auront plus d’impact.
  • Enfin, le rythme des séances (généralement plus courtes mais plus régulières) sera bien sûr modulé en fonction de l’âge de l’enfant et de la complexité du problème.
Voici deux vidéos très intéressantes concernant l’utilisation de l’EFT avec les enfants:

 

  • Une video de Sylvie Alves, co-auteur de EFT et autres techniques énergétiques pour se guérir, qui présente la peluche Tapoty.
  • Une video de Jean-Michel Gurret qui explique comment aider votre enfant à être mieux dans sa peau, plus à l’aise en classe et dans la cour de récréation avec L’EFT (technique de libération émotionnelle), une méthode simple et ludique particulièrement adaptée pour les enfants !
  • Une vidéo où l’EFT est utilisé dans une école primaire avec des enfants de 5 ans ! Non ça ne se passe pas en France…mais en Colombie. C’est le témoignage d’un professeur des écoles qui avaient des difficultés à garder ses élèves de 5 ans attentifs. Il faut dire qu’à cet âge là les enfants ont de l’énergie à revendre !!! En stimulant les points pendant 5 minutes, cet instituteur a pu voir les enfants se concentrer pendant une heure ou deux, voire plus ! Incroyable non ? De fait, après chaque entrée en classe, soit environ toutes les 2 heures, il leur fait faire 5 minutes de stimulation, par exemple en écoutant une musique. La stimulation des méridiens leur permet d’être en contact avec eux-mêmes, d’être à l’écoute de ce qu’ils ressentent. Et puis quand les enfants stimulent les points ensemble, ils sont comme une équipe, il n’y a pas de compétition, de gagnant ou de perdant. “Je n’utilise pas ça simplement comme un outil pour les calmer et les détendre, mais comme un outil pour les aider à se sentir fiers de leur travail”, précise-t-il. L’EFT peut servir à les calmer, à les rendre plus attentifs, à concentrer leur énergie sur l’apprentissage, plutôt que d’être parfois violents entre eux. L’EFT permet aussi de les aider à accepter certaines difficultés et cette technique leur permet de les encourager à les dépasser. Par exemple “Même si je n’arrive pas à me souvenir de la table de multiplication de 6, je suis un bon garçon et je peux être fier de moi”. Cette vidéo est un témoignage fort en terme de possibilités pour les enfants, mais aussi pour l’instituteur. L’EFT lui permet d’être lui-même plus à l’aise, dans son rapport avec les enfants, dans sa mission de transfert d’apprentissages, et dans l’ambiance globale générée ainsi dans la classe.

Leave a Reply