This post is also available in:
Dans les coulisses du deuxième Sommet de l’EFT dans l’Éducation, la psychologue Gwenaëlle Persiaux m’avait révélé la sortie très prochaine de son ouvrage “Guérir des blessures de l’attachement : Apprendre à construire des liens apaisés” que j’attendais avec grande impatience.
Il est enfin sorti et voici donc mon interview en toute simplicité avec Gwenaëlle pour en parler (vidéo ~ 30mn).
Pour devenir un adulte confiant en lui, en l’autre et dans le monde, l’enfant a besoin, dès les premiers mois de sa vie, de développer des liens d’attachement stables avec ses parents.
Quand ce processus d’attachement a fait défaut – négligence, rejet, séparation –, mais parfois aussi lorsque la protection parentale a trop pesé sur l’enfant, celui-ci construit en grandissant des liens insécures avec celles et ceux qui comptent le plus pour lui, et plus tard reproduit cette insécurité à travers ses liens d’adulte, avec ses amis, son conjoint, ses enfants.
Cela se traduit par de la dépendance affective anxieuse, de l’évitement émotionnel ou bien encore par un mix des deux. Théorisés par John Bowlby, les principes de l’attachement sont fondamentaux pour comprendre son propre fonctionnement relationnel et pourquoi nous en souffrons.
Cet ouvrage propose d’identifier notre type d’attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage. Comprendre comment nous fonctionnons, quel que soit notre type d’attachement, conduit à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d’autres possibles affectifs.
Pour commander le livre de Gwenaëlle Persiaux, cliquez sur ce lien ==> je commande
Et si vous souhaitez en savoir plus, sur la conférence de Gwenaëlle Persiaux lors du deuxième Sommet de l’EFT dans l’Éducation, cliquez ici ==> je veux en savoir plus